Capture d’écran 2018-04-06 à 20.37.34.png

Bonjour :)

Bonjour

Bienvenue sur mon blogue. Ici vous trouverez un peu de tout sur mes voyages, la mode, les produits de beauté et pleins de recettes!

5 mythes et réalités sur la protection solaire FPS

5 mythes et réalités sur la protection solaire FPS

Appliquer de la crème solaire était probablement une des choses que je détestais le plus quand j’étais toute petite. Uggghh frotter une crème épaisse pendant de longues minutes pour ne pas avoir de masque blanc sur le visage… 🙄 Fast forward 10 ans plus tard, c’est maintenant une étape ESSENTIELLE quotidienne de ma routine beauté! 

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la protection solaire (parce que j’utilisais des acides AHA et BHA dans ma routine de soins), j’ai rapidement compris qu’il y a plusieurs mythes et mauvaises informations sur le web. Est-ce qu’il faut en appliquer lorsque c’est nuageux? Un facteur FPS plus élevé est-il égal à une protection plus longue?

Pour le plaisir, j’ai fait un quiz à ma communauté sur Instagram et les résultats étaient impressionnants. Personne ne s’entendait à 100% sur la même réponse! Par conséquent, je me suis dit que j’allais vous rapporter ici les résultats de mes recherches sur la protection solaire. Plus on est informé, mieux notre peau va se porter! 💪

Mythe #1 : Mon maquillage contient une protection solaire donc je n’ai pas besoin d’appliquer de crème solaire en dessous. 

Faux! Pour bien être protégé des effets néfastes du soleil, il faut appliquer 2 mg par centimètre carré de peau de protection solaire. Autrement dit, environ 1,25 ml pour couvrir le visage. Allez-vous réellement appliquer 1,25 ml de fond de teint?? La réponse est non bien sur! Voici une vidéo de HotandFlashy qui montre la quantité de fond de teint que représente 1,25 ml. Personne n’applique autant de fond de teint donc vous devez utiliser une vraie protection solaire sous le maquillage. 

Résultat du quiz : 15% vrai vs 85% faux

Mythe #2 : Une protection solaire de 60 protège deux fois mieux qu’un facteur fps de 30.

Vrai et faux! Ce mythe-ci est plus difficile à expliquer. Il faut tout d’abord comprendre ce que veut dire le FPS. Le FPS est la quantité de temps que ça prendrait à la peau pour brûler. Inventons un exemple facile: 

Pas de protection solaire = ma peau brûle en 1 minute

FPS de 30 = ma peau brûlera en 30 x 1 minute donc 30 minutes

FPS de 60 = ma peau brûlera en 60 minutes

Techniquement, avec un facteur de 60, je suis protégée deux fois plus longtemps qu’avec un facteur de 30. Le spf de 30 n’est pas mauvais ou moins bon, il faut simplement en appliquer plus souvent pour ne pas brûler.

Résultat du quiz : 19% vrai vs 81% faux

Mythe #3 : Une protection solaire en aérosol protège autant qu’une crème ou lotion.

Vrai! MAIS! ⚠️Seulement si vous en appliquer en quantité suffisante et que vous prenez le temps de la frotter pour couvrir l’ensemble du corps. C’est pas 2 pouiches et c’est fini, nenon! 

Personnellement, je n’aime pas les aérosols, car c’est très mauvais pour l’environnement. 

Résultat du quiz : 31% vrai vs 69% faux

Mythe #4 : On peut avoir un coup de soleil en hiver, à l’ombre ou lorsque c’est nuageux.

Vrai, vrai et vrai! 

Même s’il fait froid dehors et qu’on ne sent pas nécessairement les rayons du soleil, ils sont toujours là! Les amateurs de ski ou planche à neige doivent porter une protection solaire s’ils pensent passer la journée à l’extérieur. ❄️

Une des pires niaiseries que mon copain a fait dans sa vie est de ne pas mettre de crème solaire au Mexique, car “il était à l’ombre toute la journée”.... Laissez-moi vous dire qu’il a brûlé (calciné je dirais même) et regretté sa décision! Les rayons de soleil reflètent sur le sol et les objectifs aux alentours du parasol donc l’ombre n’est pas une protection efficace contre les effets néfastes des rayons du soleil. 

C’est nuageux alors vous n’appliquez pas de crème solaire? ☁️Grave erreur, les rayons passent facilement au travers des nuages même si on ne sent pas leur chaleur. Les nuages blancs laissent passer environ 89% des rayons tandis que les nuages gris laissent passer 32% des rayons. 

Résultat du quiz : 68% vrai vs 32% faux

Mythe #5 : Les écrans chimiques sont supérieurs aux écrans physiques (minéraux)

Faux! Tous les deux vous protègent de façon égale contre les rayons du soleil. Il y a de nombreux avantages et inconvénients aux écrans physiques et chimiques. Je vous en nomme quelques-uns ici et je vous laisse décider ce que vous préférez. 

Écran chimique : 

  • Composés chimiques qui protègent contre les rayons UVA/UVB

  • S’étend super bien sans laisser de masque blanc

  • Absorbe les rayons UV et les transforment en chaleur

  • Peut boucher les pores de peau et augmenter la production de sébum

  • Irritant possible pour les peaux sensibles

  • Mauvais pour toutes formes de vie dans l’océan

Écran physique : 

  • Minéraux qui protègent contre les rayons UVA/UVB

  • S’étend mal et laisse un masque blanc

  • Reste sur le dessus de la peau pour faire rebondir les rayons de soleil

De mon côté, j’utilise un écran physique sur mon visage et un écran chimique sur le reste de mon corps.

Résultat du quiz : 11% vrai vs 89% faux


☀️C’est bien simple, si vous voulez protéger votre peau contre le soleil et bien il faut porter une protection solaire! À mon avis, le visage est un indispensable quotidien tandis que le corps c’est seulement si vous sortez faire une activité dehors.

Voici un lien affilié vers la crème de jour avec une protection solaire de 30 Cerave que j’utilise à chaque jour!


———-

Je ne suis pas une esthéticienne ni dermatologue, ceci n’est que le rapport de mes recherches sur Internet. Toujours consulter un professionnel si vous avez des problèmes de peau.

Sources : https://www.selftanning.com/can-i-still-get-a-sunburn-when-its-cloudy-out/ 

https://www.prevention.com/beauty/skin-care/a31487742/physical-vs-chemical-sunscreen/ 

https://www.youtube.com/watch?v=bkW-K5hFN4w 

Ma version facile du focaccia sans pétrissage aux fines herbes et olives

Ma version facile du focaccia sans pétrissage aux fines herbes et olives

Combien y a-t-il d'utilisations dans ces produits? (partie #4)

Combien y a-t-il d'utilisations dans ces produits? (partie #4)

0