Quelques pensées sur Playa del Carmen au Mexique
Bonjour! ☀️
Je suis présentement au Mexique à Playa del Carmen pendant 3 semaines pour un voyage semi digital nomad, semi vacances.
Vous allez peut-être me trouver bizarre, mais j’adore observer les gens et leurs comportements. Découvrir une culture est probablement une de mes choses favorites dans nos voyages partout à travers le monde (à part les plages haha).
J’ai donc décidé de vous réunir ici, dans un article, toutes mes observations sur cette merveilleuse ville qu’est Playa del Carmen. Je ne vous ferais pas une thèse doctorale, juste des “bullet points” de mes trouvailles.
🥑 Nourriture :
Si vous mangez sur la 5ième avenue, vous allez payer plus cher, car c’est le spot à touristes. N’hésitez pas à vous aventurer sur la 1ière ou la 10 ième. Vous y trouverez d’excellents restaurants à de meilleurs prix!
Dans la très grande majorité de restaurants, les tacos, fajitas et trucs de ce genre sont servis dans des tortillas de maïs et non de farine de blé donc parfait pour moi qui est intolérante au gluten. Par contre! À l’épicerie, impossible de trouver des tortillas de maïs, il y a juste des tortillas de blé. Pour acheter des tortillas de maïs, il faut aller dans des petites boulangeries locales, car il n’y en a pas dans les épiceries 🌮
La viande n’est pas d’une belle qualité et reste fraîche maximum 1 jour ou 2 au frigo. 🍗
Les fruits et légumes coûtent environ 50% moins cher qu’au Québec.
Les lonches au cochinita pibil sont un de mes nouveaux plats mexicains favoris. Il s’agit d’un petit pain ouvert sur la longueur avec du porc effiloché assaisonné dedans, omg trop bon!
Vous devez essayé des vrais tacos de rues! Ils sont frais, fait devant vos yeux et coûtent à peine 1$ CAD. 😍
🍻 Drinks :
La bière est tellement pas cher! Environ 75 sous par bière en cannette! Mais les cocktails mélangés sont environ ce qu’on payerait au Québec soit 8 à 12$ le verre.
Si vous voulez vous faire des drinks à l’hôtel/airbnb, achetez-vous une bouteille de tequila, du 7 up et un jus de fruit. Ça va vous revenir bien moins cher qu’acheter un mélange de margarita déjà prêt.
La tequila est excellente ici donc si l’occasion se présente de faire des shooters, allez-y!
🎼Ambiance :
Ça me fait rire ici, tout le monde veut mettre SA musique donc les bords de plage et de piscine sont absolument cacophonique puisque chacun apporte son speaker pour jouer SON beat. 😅
Il y a un bruit permanent de construction dans la ville les jours de semaine. La ville est en continuelle expansion que veux-tu!
Entre les rues 1 et 28, c’est vraiment le gros party, musique de club, band live, attrapes-touristes, shop de souvenirs, etc.
Entre les rues 28 et 38, il y a encore de l’action, mais c’est un peu plus tranquille. Tu peux jaser et t’entendre dans les restos-bars ou sortir avec des enfants sans problème.
Entre les rues 38 et + (on habitait sur la 50ième), là c’est tranquille, on se tenait avec les vieux touristes qui veulent prendre leur tite bière tranquille sans se faire achaler par des marchands de gogosses dans la rue.
🏖Plage :
Si vous pouvez éviter d’aller à la plage publique le dimanche, je vous le conseille vivement. C’est la journée off des locaux qui veulent eux aussi à la plage donc c’est REMPLI de gens.
Les moments les plus chauds de la journée sont entre 10h30 et 1h30.
Le problème d’algues est plus ou moins réglé. Oui, ils ont mis en place des mégas bouées au loin qui retiennent les algues, mais ça sent toujours aussi mauvais. 🤢
Divers:
Le pourboire “idéal” est environ 15% de la facture.
Le wifi est mauvais dans la ville au complet donc même si un hôtel vous dit qu’il a un bon wifi, c’est très ordinaire si on compare avec ce qu’on a au Québec.
Ça coute environ 79 pesos donc plus ou moins 5$ CAD pour faire faire votre lavage dans une buanderie. Tout plié et tout repassé en plus! 👌
Vous avez 12 heures d’ensoleillement, le soleil se lève à 6h30 AM et se couche à 6h30 PM (du moins en hiver)