Salut les beautés, ce n’est pas un secret que je suis une fan des friperies. Pourquoi payer super cher pour des morceaux que tout le monde porte cette saison-ci et qui encourage l’industrie du fast fashion? Non merci! 🙅🏻
Aujourd’hui, je vous partage quelques trucs et conseils pour avoir une belle expérience de magasinage dans une friperie. Si c’est la première fois que vous visitez ce type de magasin, ça peut facilement être “overwhelming”…
Conseil #1
Prévoir du temps! Non seulement il y a énormément de vêtements pour femme à regarder, mais les sections pour hommes, les livres et les accessoires en valent aussi le détour. Je prévois habituellement un bon 2 heures pour magasiner. Si vous désirez essayer un morceau, soyez patiente, car il y a souvent très peu de cabines d’essayage. Prenez votre mal en patience en consultant Pinterest pour trouver des idées d’ensembles avec les morceaux que vous désirez acquérir 😉
Conseil #2
Habillez-vous confortablement! Tel que mentionné au conseil #1, c’est long le processus de magasiner dans une friperie donc portez des vêtements confortables que vous pourrez facilement enlever dans la cabine d’essayage. Un autre truc -> portez une brassière neutre!
Conseil #3
Ayez une liste de magasinage en main! La quantité de vêtements dans une friperie peut facilement être déstabilisant 😯C’est pourquoi j’ai toujours une liste sur mon téléphone des items que je recherche. C’est plus agréable de magasiner avec une idée de ce que je veux plutôt que d’entrer dans la friperie et d’avoir aucune idée des items que je veux trouver.
Conseil #4
Regardez les motifs, les couleurs et textures que vous attirent! Ce conseil-ci peut être controversé, car plusieurs “thrift-shoppeuses” suggèrent de regarder TOUS les morceaux un à un pour être sure de ne rien manquer… Je connais mes goûts (et je crois que vous connaissez les vôtres aussi) donc je ne pense pas qu’il est nécessaire de regarder tous les morceaux un à la fois. C’est super long et la majorité des vêtements ne vous plairont pas. Concentrez-vous plutôt sur les textures, les couleurs et les motifs qui vous attirent. Par exemple, je magasinais dans la section des chandails à manches courtes et ce motif a instantanément attiré mon attention! Ça serait mignon avec une paire de jeans noir 👌
Conseil #5
Si ce n’est pas un wow, c’est un non. M’écoutez-vous bien là? Ce n’est pas parce que la paire de jeans est à 75% de rabais du prix original (genre une paire de jeans American Eagle à 17$ plutôt que 70$) que vous devez l’acheter! Si ça ne fait pas parfaitement, ne l’achetez pas! Même si c’est pas cher! Je vois tellement de personnes faire cette erreur.. “Bien c’est pas grave si la chemise est un peu trop grande, elle est juste à 4$” Si ce n’est pas un wow en sortant de la cabine d’essayage, c’est un non.
La taille me faisait bien, mais ils étaient beaucoup trop long donc c’est un non!
Conseil #6
Informez-vous des journées des nouveaux arrivages. Dernier conseil, à la caisse, informez-vous auprès d’un employé quand sont les journées de nouveaux arrivages. Dans mon quartier, c’est le jeudi donc je sais que si je vais magasiner les jeudis ou vendredis, je risque de trouver de meilleurs morceaux que si j’y vais le lundi soir.
Autres conseils ->
Allez-y avec une amie, c’est toujours plus plaisant! Ma soeur est ma partner in crime pour visiter les friperies 💕
Amenez vos sacs réutilisables pour vos achats
Restez poli avec les employés, dans certaines friperies, ce sont des bénévoles qui s’en occupent
À la sortie de la cabine d’essayage, essayez de remettre les vêtements tels qu’ils étaient sur le support. J’ai travaillé dans un magasin de linge et il n’y a rien de plus insultant que des vêtements laissés en tas dans le fond de la cabine..
C’est tout pour aujourd’hui! Magasinez-vous dans les friperies? Si oui, laissez-moi en commentaire votre plus belle trouvaille!