Capture d’écran 2018-04-06 à 20.37.34.png

Bonjour :)

Bonjour

Bienvenue sur mon blogue. Ici vous trouverez un peu de tout sur mes voyages, la mode, les produits de beauté et pleins de recettes!

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique?

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique?

Bonjour les beautés! Aujourd’hui, j’avais le goût de “geeker” et de vous présenter en détail un ingrédient que l’on retrouve souvent dans les soins pour la peau -> l’acide hyaluronique! 

C’est quoi?

  • Nom chimique: hyaluronate acid ou son dérivé sodium hyaluronate

  • Type de molécule : sucre

  • Origine : végétale, animale et synthétique

  • Texture : gelée, mais sous forme liquide dans les cosmétiques

Où le retrouve-t-on?

On le retrouve naturellement dans notre corps, notamment dans notre peau, nos yeux, nos cheveux et nos jointures. Plus nous vieillissons, moins notre corps est capable d’en produire par lui-même. La bonne nouvelle dans tout ça, il est presque impossible de faire une réaction allergique à cet ingrédient puisque notre corps en produit! 

Pourquoi est-il utilisé?

Du côté des cosmétiques, l’acide hyaluronique est utilisé comme agent de comblement des rides. On parle ici d’augmentation du volume des lèvres ou correction de tempes ou joues creuses.

Il est également utilisé comme ingrédient humectant dans les soins de la peau pour réduire la perte d’eau.

L’acide hyaluronique attire les molécules d’eau présente dans l’environnement pour renforcer l’hydratation de la peau. Elle peut retenir jusqu’à 1 000X son poids en eau.

Dans notre corps, l’acide hyaluronique contribue de façon significative à la prolifération et à la migration des cellules. L'acide hyaluronique aide à protéger les articulations en augmentant la viscosité du liquide synovial et en rendant le cartilage plus élastique. Dans la peau, il comble les espaces inter-cellulaires et participe à l'hydratation et la cohésion des tissus.

À qui cet ingrédient est-il recommandé?

Tous les types de peau peuvent bénéficier d’un peu plus d’hydratation, mais les peaux sèches et déshydratées sont celles qui l'apprécient davantage. 

Il est cependant important de noter qu’il n’est pas recommandé d’utiliser des produits contenant de l’acide hyaluronique lorsqu’on vit dans un climat sec. Pas d’eau dans l’environnement = pas d’eau pour la peau. 

Fausses publicités :

L’acide hyaluronique ne fait effet que lorsqu’il est appliqué sur la peau à long terme. Je veux ainsi dire qu’un nettoyant ou démaquillant à l’acide hyaluronique ne sert absolument à rien, car la molécule ne reste pas sur la peau. Faites attention aux messages marketing parfois trompeurs des compagnies de cosmétiques. 

Dans cette même ligne de pensée, l’acide hyaluronique n’est PAS un agent anti-vieillissement. C’est une molécule humectante, elle ne stimule pas la production de collagène ou d’élastine. C’est un ingrédient qui va augmenter l’hydratation de la peau et donc par la bande possiblement réduire l’aspect creux des rides et ridules.

Conseils d’utilisation :

Mouillez la peau avant d’appliquer un sérum ou une crème contenant de l’acide hyaluronique. Pour augmenter encore plus l’efficacité de cette molécule, terminez votre routine de soin en pressant une huile sur la peau encore un peu humide.

Comment est-il produit?

Voici un extrait traduit du site Babe + Beauty qui explique très bien d’où vient l’acide hyaluronique.

“Dérivé d'un animal - Lorsqu'il est dérivé d'un animal, il est tiré des articulations ou des globes oculaires des vaches / chevaux abattus ou fabriqué à partir des rayons des poulets. Veuillez noter que s'il ne mentionne pas spécifiquement végétalien ou non animal dérivé sur la bouteille ou le site Web, il provient probablement d'une source animale.

Dérivé de plantes - L'acide hyaluronique botanique est éthiquement dérivé d'une jolie fleur jaune appelée cassia angustifolia originaire d'Égypte. Il en résulte un acide hyaluronique propre et sans cruauté.

Dérivé de bactéries - Lorsqu'il est dérivé de bactéries, il est synthétisé commercialement par fermentation bactérienne de sucres ou de levure.”

Est-il dangereux?

Pour l’instant, aucun effet négatif sur notre santé et l’environnement a été prouvé. 

Sources:

Wikipédia

How Does Hyaluronic Acid Work? | The Makeup

Hyaluronic Acid What the Beauty Industry Doesn't Want You to Know

incibeauty

Et puis? Utilisez-vous cet ingrédient dans votre routine beauté? Moi oui et je l’adore!

6 conseils pour magasiner à la friperie 👕

Mon avis et revue du linge démaquillant Makeup Eraser

Mon avis et revue du linge démaquillant Makeup Eraser

0