J'ai lu "The Subtle Art of Not Giving a Fuck" pour vous, voici ce que vous devez retenir
Ce livre à la couverture orange a grandement attiré mon attention lors de ma dernière visite en libraire. "The Subtle Art of Not Giving a Fuck" écrit par Mark Manson, un blogueur avec plus de deux millions de lecteurs est selon moi un classique à lire dans la catégorie du développement personnel. Sa façon très terre à terre, voir presque pessimiste est un vent de fraicheur que j'avais besoin.
Si vous n'avez pas le temps de le lire, voici le 20 concepts importants que j'ai retenu.
1. Le désir de vouloir une expérience plus positive (plus d'argent, meilleur voiture, perdre du poids) est en soi une expérience négative, car nous focussons toute notre attention sur le manque de cette chose plutôt qu'apprécier ce que nous avons déjà.
2. Tout ce qui vaut la peine d'être vécu est associé à une expérience négative de la même taille. Par exemple, souffrir au gym quelques heures par semaine en vaut la peine puisque les résultats sont tellement importants pour sa santé physique et mentale.
3. Nous allons tous mourir un jour. Dans cette courte période de temps qu'on appelle la vie, nous avons un nombre limité de "fucks" à donner. Si on passe notre temps à donner nos "fucks" (aka notre attention) à tout et à tout le monde, et bien on perd notre énergie, notre patience, etc.
4. Pour faire suite au point 3, trouver quelque chose d'important et de significatif dans notre vie est la même façon d'utiliser son temps et son énergie. Si on ne le fait pas, nos "fucks" vont n'avoir servi à absolument rien. Il faut donc rejeter ce qui n'est pas important pour nous et apprendre à dire non.
5. La souffrance est inévitable. Nous en avons besoin pour avoir le désir d'améliorer notre situation.
6. Le bonheur est une forme d'action. Ce n'est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain ou qu'on achète sur internet.
7. La vraie mesure de l'estime de soi n'est pas comment une personne se sent à propos de ses expériences/possessions positives, mais plutôt comment elle se sent face à ses expériences négatives. Une personne qui fait face à ses problèmes a beaucoup plus d'estime de soi qu'une autre qui ne fait que se vanter de ses possessions et expériences positives.
8. Voici les deux façons de développer l'attitude du "tout m'est du" : A. Je suis le meilleur du monde et le reste du monde est nul donc je mérite d'être traité différemment. B. Je suis complètement nul alors que le reste du monde est génial, donc je mérite un traitement spécial.
9. Les gens qui deviennent bons à quelque chose le deviennent, car ils comprennent qu'ils sont médiocres au début et qu'ils ont toujours besoin d'amélioration.
10. Arrêter d'écouter les gurus du bien-être personnel. Non, vos actions ne changeront pas le monde entier et c'est normal que votre vie ne soit pas remarquablement extraordinaire à tous les jours.
11. Nos valeurs déterminent les métriques que nous utilisons pour nous mesurer nous-même et les reste du monde.
12. Trouvez de bonnes valeurs et de bonnes métriques ainsi le succès et le plaisir vont naturellement venir à vous. Ces deux dernières sont les effets positifs d'avoir de bonnes valeurs. Le succès et le plaisir sans de bonnes valeurs sont juste des émotions vides.
13. Nous sommes les seuls responsables de nos vies. Peu importe les circonstances extérieures.
14. Nous devons prendre la responsabilité de nos problèmes. C'est là que nous grandissons réellement en tant que personne. Blâmer les autres ne fait que vous blessez en réalité.
15. La douleur est inévitable pour tout le monde, mais nous décidons comment nous réagissons face à cette douleur. Nous sommes toujours en train de faire ce choix.
16. Avoir tort nous ouvre la porte à la possibilité de changer. Avoir tort nous apporte une opportunité de croître.
17. Pour vouloir qu'un changement arrive dans nos vies, c'est que nous avons tort à propos de quelque chose. Jusqu'à temps qu'on trouve c'est quoi, rien ne va changer.
18. L'amélioration est basée sur de mini échecs. L'ampleur de la réussite de quelqu'un est basée sur le nombre d'échec de cette personne.
19. Si vous n'avez pas la motivation de rien changer, commencez par faire une seule minuscule chose et exploitez l'énergie de cette action pour en faire une prochaine et une autre et ainsi de suite. La motivation vient de l'action.
20. Pour qu'une relation amoureuse soit saine, il faut que les deux partis soient capable d'entendre et de dire non. Sans cette limite, cette rejection, les problèmes d'une personne dominent ceux de l'autre et c'est quand la relation commence à devenir toxique.
Quels sont vos commentaires suite à la lecture de ce livre?