Qu’est-ce que les AHA (alpha hydroxy acid)?
Bonjour les beautés! Aujourd’hui, nous apprenons ensemble qu’est-ce que les fameux AHA (alpha hydroxy acid) qui sont sur toutes les lèvres des esthéticiennes et experts de la peau sur Youtube. Est-ce une gamique ou un ingrédient miracle? Continuez de lire pour le découvrir!
C’est quoi?
Les AHA (acide hydroxy alpha) sont un type d’acide que l’on retrouve dans les soins du visage.
Les acides AHA les plus connus sont l’acide glycolique et l’acide lactique. Il existe également l’acide citrique, l’acide malique, l’acide tartrique et l’acide mandélique.
À qui cet ingrédient est-il recommandé?
Les molécules étant solubles dans l’eau, les AHA sont principalement recommandés aux peaux normales à sèches, mais les peaux grasses peuvent les utiliser sans problème. Les personnes qui veulent travailler des problèmes à la surface de leur peau bénéficieront le plus de ce type d’ingrédient.
Pourquoi est-il utilisé?
Les AHA sont utilisés pour 4 raisons principales.
Exfolier les petites peaux mortes pour révéler une peau douce et radieuse.
Combattre les signes de vieillissement légers.
Éclaircir les taches pigmentaires tel que le mélasma
Éclaircir les cicatrices d’acné.
Ce type d’ingrédient fonctionne en brisant les liens entre la peau saine et les peaux mortes pour qu’elles se retirent facilement et de façon uniforme. C’est un exfoliant chimique qui stimule le renouvellement cellulaire. La texture et la radiance de la peau sont alors grandement améliorées.
Fausses publicités :
Il est faux de penser que plus le % d’ingrédient actif est élevé, plus le produit est efficace. Pour les AHA, les dermatologues recommandent un % entre 2% et 10% pour un effet maximal sur la peau. Plus haut que 10%, la peau sera grandement irritée.
On risque alors de créer une irritation cutanée, des rougeurs ou même des brûlures chimiques. (Personnellement, j’utilise un AHA à 5% et je suis ultra satisfaite!)
Je pense que je n’ai pas besoin de dire de suivre les instructions sur la bouteille.. Tsé les Tiktok avec le fameux produit rouge The Ordinary à concentration de 30% AHA que les ados se laissent sur la peau pendant des heures... 🙄🤦🏻♀️
Conseils d’utilisation :
Commencer tranquillement avec 2-3 applications par semaine, et ensuite augmenter la fréquence à une fois par jour, le soir préférablement. (sauf s’il y a des instructions contraires sur l’emballage de votre produit)
À moins que le produit soit spécifiquement formulé avec des AHA et des BHA, il est déconseillé d’utiliser ces deux types d’acides un par dessus l’autre. Vous pouvez alterner am/pm ou même utiliser des AHA pendant une semaine et ensuite changer avec des BHA pendant une semaine, etc.
À mentionner aussi, les AHA ne doivent pas être utilisés en même temps que le rétinol, d’autres types d’acides, et la vitamine C. ❌
Hydratez votre peau et portez toujours un écran solaire pendant l’utilisation d’un AHA. Les acides hydroxy alpha sont photo-sensibilisant, voulant dire que ça rend votre peau très sensible au soleil.
Où le retrouve-t-on naturellement?
C’est une molécule dérivée de certains fruits et plantes 🌿dont la canne à sucre (acide glycolique).
Est-il dangereux?
Les AHA ne sont pas dangereux pour la peau, mais pour les peaux sensibles, il est tout de même recommandé de faire un test à l’intérieur du poignet avant de l’appliquer sur le visage au complet.
Toujours vérifier avec votre dermatologue si vous êtes enceinte. ✅
P.S. Je ne suis pas esthéticienne ou dermatologue, juste une passionnée des produits de beauté.
Sources :
https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-977/alpha-hydroxy-acids-ahas
https://www.theskincarechemist.com/glossary/alpha-hydroxy-acids-ahas/
https://www.paulaschoice-eu.com/the-difference-between-aha-and-bha-exfoliants